/widgets.js";var sz=d.getElementsByTagName(s)[0];sz.parentNode.insertBefore(z,sz)}(document,"script","zb-embed-code"));
2019 – Allemagne – Visiter Berlin en quelques jours – C.Philippon

2019 – Allemagne – Visiter Berlin en quelques jours – C.Philippon

Visiter Berlin en trois jours, un nouveau voyage en amoureux ...

Durant le mois de Février 2019, nous laissons pour la première fois notre progéniture pour un weekend en amoureux ! Visiter Berlin nous trottait dans la tête depuis quelques temps ! Au départ de Bordeaux et pas moins de deux heures de vol après (Easy Jet), nous voici arrivés au cœur de la capitale Allemande et de son Histoire. Nous arrivons à notre Hôtel Amano Grand Central en fin d’après midi sans quelques péripéties : adaptation difficile aux réseaux de train/métro/tramway/bus, une erreur d’adresse, une perte de valise dans le train évitée de justesse …

Après toutes ces émotions, nous souhaitons faire notre première balade dans les quartiers proches de notre hôtel à la recherche de notre premier restaurant berlinois. Nous partons alors pour le Hackethals Lager Restaurant réputé pour proposer une cuisine typiquement allemande. Cette sortie nous permet de déguster notre première bière avec des plats copieux, des desserts surprenants , le tout à un prix abordable. Notre maitrise du réseau de transport en commun s’améliore avec cette virée nocturne et nous repartons à l’hôtel pour préparer notre grande journée de visite du lendemain.

C’est parti pour cette première journée de visite de Berlin ! Avant de partir pour cette expédition berlinoise, nous profitons copieusement du buffet « Petit Déjeuner » de notre hôtel pour faire le plein d’énergie ! Une fois rassasiés, nous voici en direction du quartier de MITTE pour découvrir une cour cachée au 39 Rosenthalerstrassen où se trouve le Musée d’Anne Franck connue pour son journal intime tenu pendant les deux années de guerre où elle fuyait la Shoah dans la ville d’Amsterdam. Cette cour baigne dans une ambiance Street Art à la mode berlinoise où il doit être bon de se poser pour boire un verre … Malheureusement pour nous, musées comme bars sont fermés à cette époque de l’année mais nous avons eu le privilège d’avoir la cour et ses œuvres Street Art rien que pour nous !

Nous poursuivons notre visite de Berlin avec le Musée de la RDA afin de bien s’immerger dans l’histoire de cette ville. Berlin a été totalement détruit lors de la 2nd Guerre Mondiale et l’histoire de cette ville est indéniablement liée à cette guerre. Nous profitons de notre trajet vers le musée pour faire quelques images de la cathédrale Allemande le Berlin Dom, qui longe la rivière Spree. Le Berlin Dom est l’un des seuls monuments qui a résisté aux ravages de la Guerre.

Après avoir découvert le quotidien d’un berlinois du coté Est de la ville après la défaite allemande (d’ailleurs nous recommandons la visite du Musée de la RDA qui est très instructif sur le modèle de vie socialiste), nous nous dirigeons vers la Tour Télévision (la Fernsehturm de Berlin est à l’origine une tour émettrice de signaux de télévision). Il n’est pas dans nos habitudes de visiter les lieux trop touristiques mais comme nous avons la chance d’avoir un grand soleil sur Berlin, nous ne pouvions louper cette occasion d’observer la ville à plus de 250m de hauteur.

Autre passage incontournable de Berlin est le CheckPoint Charlie. C’est également un lieu très touristique où les appareils photos tournent à plein régime. Cette reproduction d’un ancien poste frontière entre le secteur Ouest et le secteur Est peut paraitre légèrement incongru au milieu de cette grande rue ornée d’enseignes multinationales mais il a le mérite d’y faire venir les touristes qui peuvent y observer une partie du Mur de Berlin construit lors de la Guerre Froide.

Après toutes ces visites, une petite faim se fait ressentir ! Nous avons opté pour le Steel Vintage Bikes (qui était fortement recommandé sur un blog que nous avons suivi). Cette pause déjeuner valait le coup : ambiance, décor et plats aux tops !

Nous en profitons ensuite pour nous diriger vers le Mémorial de l’Holocauste. C’est l’un des principaux lieux en Europe consacré à la mémoire des Juifs assassinés. Les 2711 stèles de béton évoquent alors  l’atrocité du génocide. Ces nombreuses stèles font penser à des tombes… Une ambiance particulière se fait ressentir entre recueillements et horde de touristes.

Non loin du Mémorial de l’Holocauste se trouve la Porte de Brandebourg. C’est « le » symbole de Berlin mais surtout le symbole de la séparation de la ville durant trois décennies. A l’époque, la porte de Brandebourg faisait partie intégrante du Mur de Berlin. La Brandenburger Tor est également un des rares édifices à avoir résisté aux destructions massives de Berlin lors de la seconde guerre mondiale.

Une belle journée qui se termine, nous rentrons à l’hôtel reprendre des forces et préparer notre première virée nocturne dans le quartier de Kreuzberg où nous découvrons un bar atypique « Madame Claude » avec son décor inversé ! Et comme nous sommes dans le quartier Turc, nous avons gouté au Kebab local dont la réputation n’est plus à faire dans les nombreux guides sur Berlin.

Deuxième journée sur Berlin … et la météo n’est pas la même que la veille. Mais ce n’est pas la pluie qui va nous décourager et nous gardons notre rythme de visite : ce matin c’est direction East Side Galerie. L’East Side Gallery est le vestige du Mur de Berlin sur plus de 1300 mètres. Cette partie du Mur est située à la Mühlenstraße à Berlin Friedrichshain. Sur une grande partie du mur, face à la rue, des nombreux artistes du monde entier sont venus s’exprimer dont l’incontournable « Baiser » de l’artiste russe Vrubel qui est la copie de la photographie entre Léonid Brejnev et Erich Honecker. C’est un passage obligé lors d’une visite à Berlin et malgré la pluie et le froid, nous avons pris le temps de bien regarder l’ensemble des tableaux dont certains changent d’une année sur l’autre.

La pluie continuant à tomber, nous décidons de nous diriger vers le restaurant Freischwimmer dans le quartier de Alt Treptow (que nous avons également découvert sur un blog). Par pur hasard, nous nous retrouvons dans une sorte de petit festival brésilien où nous prenons le temps de nous réchauffer autour d’une grosse cheminée centrale. Ensuite, direction ce petit restaurant sur pilotis au dessus du canal Landwehr.

La journée n’étant pas terminée, sur notre retour, nous découvrons le quartier de la Zone Raw. Un mélange entre Street Art, boites de nuit et bars… Dont la plus petite boite de nuit que nous avons bien sur testée : la Télédisco ! Et afin de garder un petit souvenir de cette belle journée, nous avons testé le Photomaton ! Il y en a partout dans Berlin et cela permet de repartir avec son petit souvenir en quatre photos comme à l’ancienne !

Dernière matinée sur Berlin avant de reprendre la direction de l’aéroport. Pour notre dernière visite, nous souhaitons nous imprégner de l’Histoire des habitants de Berlin lors de la seconde guerre mondiale et nous choisissons de visiter le Berlin Unterwelten. Cette visite permet de découvrir le quotidien des berlinois pendant les nombreuses attaques aériennes qui ont détruit plus de 80% de la ville. Pensez à réserver vos billets car beaucoup de touristes font cette visite qui vaut vraiment le coup !

Nous avons réellement apprécié cette dernière excursion (malgré le fait que je ne puisse faire de photos car cela est interdit) qui clôture parfaitement notre séjour dans la capitale allemande.

Il est temps de repartir vers Bordeaux et de choisir notre prochaine destination …

Danke Berlin und bis zum nächsten Mal !

Pour voir plus de photos sur Visiter Berlin , cliquer sur le lien suivant :

3 Jours à Berlin – 2019 – Clément Philippon

Laisser un commentaire

Fermer le menu